Onduleur PC

Pourquoi utiliser un onduleur ?

StationTrading

Lorsque la période estivale arrive avec son lot d’orages, les pannes de courant imprévisibles arrivent fréquemment. Or, ces coupures sont plus que désagréables pour les traders qui ont besoin d’être connectés en permanence pour optimiser leur chance. Et on n’a pas encore évoqué le fait que ces pannes sont les sources des dommages matériels qui causent également des pertes de données importantes. Heureusement que des solutions existent pour y remédier. On connait tous les prises parafoudres qui permettent de protéger les équipements électriques des surtensions, mais l’onduleur reste le meilleur compromis.

C’est quoi un onduleur ?

L’onduleur est un outil électrique déjà si connu du grand public étant conçu pour pallier les coupures de courant. Cependant, son rôle va bien au-delà de ce que l’on sait déjà pour la bonne raison qu’il consiste également à stabiliser la tension électrique tout en éliminant les parasites électriques divers. De ce fait, il se présente comme un maillon important dont l’existence vise à sécuriser les systèmes informatiques.

En cas de coupures de courant, il prend le relais du secteur afin de continuer de fournir de l’électricité. Ainsi, les utilisateurs auront le temps de prendre quelques précautions comme la sauvegarde des données avant que le courant ne se coupe totalement.

Pour faire simple, un onduleur est un outil conçu principalement pour garantir la fourniture d’électricité aux appareils divers. Pour ce faire, il dispose de trois composants principaux, dont un redresseur qui sert à transformer le courant alternatif en courant continu, des batteries qui assurent le stockage de l’énergie et finalement un onduleur qui permet de transformer la tension délivrée par le redresseur en tension alternative.

Pourquoi un onduleur est utile ?

Coupures de courants répétitifs, sous-tensions, surtensions, etc. tous ces désagréments ont le don de nous mener la vie dure. Cependant, certaines pensent encore que l’investissement dans un onduleur n’est pas nécessaire. Pour les travailleurs qui ont besoin de leur ordinateur tous les jours, ils sont le mieux placés pour savoir à quel c’est frustrant de perdre les efforts durement effectués à cause du courant instable ou de microcoupures électriques.

Généralement, les coupures d’électricité ne durent pas trop longtemps, mais si jamais le cas, vous pourrez continuer de travailler pendant environ 15 ou 30 minutes grâce à l’onduleur qui peut stocker de l’énergie.

En cas de sous-tension qui entraine une destruction de l’appareil, l’onduleur peut prendre le relais pour contrôler la situation. Cela en va de même en cas de surtension qui est insupportable pour la plupart des appareils électriques. Ainsi, l’importance de l’onduleur réside surtout sur le fait qu’il permet de stabiliser le courant dans toutes les situations, ce qui permet ainsi de protéger vos appareils de manière optimale.

Comment choisir un onduleur ?

L’onduleur connait réellement le vent en poupe au cours de ces dernières années. En conséquence, on trouve pas mal de modèles dans le commerce. Sans être un connaisseur, on se sent parfois perdu dans cette jungle d’outils disponibles dans le commerce. Raison principale pour laquelle il importe de commencer par établir quelques critères pour faire le bon choix.

Connaitre la puissance utile

La puissance est le premier élément à prendre en considération en achetant un onduleur, car elle impacte grandement la performance de l’appareil. Pour cela, vous avez besoin de procéder à un calcul rapide et simple pour vous faire quelques idées sur la puissance dont vos appareils ont besoin pour fonctionner correctement. Commencez alors par relever sur chacun de vos appareils leur consommation en ampères généralement mesurés en Watt ou en VA. Faites ensuite l’addition de tous ces chiffres et vous obtiendrez la puissance suffisante. Quoi qu’il en soit, la formule suivante peut vous être d’une grande aide : Puissance apparente = Tension X Intensité.

L’autonomie

Parce que l’onduleur est celui qui vous fournira le courant nécessaire jusqu’à ce que l’électricité revienne, c’est bien normal si vous devez accorder une importance particulière à son autonomie. Quand on parle d’autonomie, on fait référence à la considération de certains éléments comme le rendement ainsi que la durée de recharge. Comme indiqué précédemment, les onduleurs les plus performants peuvent avoir une autonomie allant jusqu’à 30 minutes. Si vous avez les moyens, ces modèles sont à privilégier. Autrement, il faut que l’appareil puisse tenir pendant 5 ou 6 minutes au moins, vous laissant ainsi suffisamment de temps pour sauvegarder vos données et vos travails.

Le type off-line, in-line, et on-line

En règle générale, trois grandes catégories d’onduleurs existent dans le commerce. Il y a dans un premier temps les modèles dits « off-line » qui a la particularité d’être branchés directement sur une source électrique pour recharger à la fois les batteries de l’appareil. En cas d’instabilité du courant, ils coupent automatiquement l’alimentation. La deuxième catégorie est l’onduleur « On-Line ». Comme l’indique son nom, il est connecté en série afin de contrôler en permanence la tension du courant. En ce qui concerne la troisième catégorie d’onduleur, elle est connue sous le terme anglais « Line interactive » qui développe en quelque sorte les deux types d’onduleurs précédemment cités. C’est-à-dire, l’appareil permet de contrôler de manière permanente la tension du courant. Aussi, il peut produire des courants compensateurs. À noter que ce type d’appareil est également appelé « onduleurs hybrides ».

Quel est le prix moyen d’un onduleur ?

L’achat d’un onduleur est un investissement à part entière pour la bonne raison qu’il a un impact sur votre productivité. Effectivement, avec un onduleur branché à vos appareils, vous ne risquerez plus de perdre votre travail en un coup d’œil. Dans le commerce, plusieurs types d’onduleurs existent, avec un niveau de gamme différent selon les besoins de la clientèle.

Quoi qu’il en soit, le prix de cet appareil est d’environ 100 euros pour les produits catégorisés standards. Si vous voulez un niveau de gamme plus élevé, il faut prévoir un budget plus ou moins élevé à environ 500 euros. Pour les modèles très haut de gamme avec une performance importante, plusieurs milliers d’euros sont à prévoir. Dans tous les cas, il importe de bien comparer les modèles proposés dans le commerce.

0 Comments

Laisser un commentaire

More great articles

Curseur de souris

Multi-écrans : Gérer le curseur de la souris au passage des écrans

Après l'installation d'un setup multi-screen il n'est pas toujours évident de gérer le passage du curseur de la souris entre…

Read Story
Ecran brillant matte

Transformer un écran brillant en écran mat pour quelques euros

Que vous fassiez du trading à l'extérieur ou à l'intérieur, le problème d'une dalle brillante est qu'il est difficile de…

Read Story

Configurez votre station de trading

Nous sélectionnons les meilleurs produits de qualité pour les traders amateurs ou professionnels !
Arrow-up